e-prévention & réduction des risques en milieu festif. Savoir + c'est risquer moins

La PrEP, pour qui, pour quoi ?

La PrEP est une nouvelle stratégie de prévention du VIH. Elle consiste à proposer à des personnes séronégatives, qui n’ont pas systématiquement des rapports protégés par le préservatif, une combinaison de médicaments actifs contre le VIH (des antirétroviraux), pris avant et après l’exposition sexuelle dans le but de diminuer le risque d’infection par le VIH. Le principe est que le médicament anti-VIH soit présent dans l’organisme pour empêcher le virus de se multiplier.

Pour qui ?

La PrEP est indiquée pour les personnes qui n’utilisent pas systématiquement le préservatif lors de leurs rapports sexuels et en particulier les hommes et les personnes transgenres qui ont des relations sexuelles avec des hommes. Elle est indiquée aussi pour :
• les travailleurs-euses du sexe
• les personnes originaires de région à forte prévalence (Afrique subsaharienne, Antilles, etc) et leurs partenaires
• les usagers de drogues par voie intraveineuse
• les personnes multipartenaires

Dans le cadre d’un couple sérodifférent, la PrEP n’est pas recommandée (Rapport d’experts Morlat sur la prise en charge du VIH en France) pour le-la partenaire séronégatif-ve si le partenaire séropositif est en charge virale indétectable depuis plusieurs mois (Tasp – treatment as prevention)

Comment ça marche ?

La PrEP « intermittente » ou « à la demande » consiste à prendre des comprimés quelques heures avant, puis quelques heures après un rapport sexuel non protégé par un préservatif.

Dans des périodes d’exposition au risque qui seraient prévisibles, les comprimés sont utilisés ponctuellement.

En cas de rapports sexuels non protégés non prévisibles, la prise de la PrEP est recommandée « en continu », c’est-à-dire tous les jours.

La personne bénéficie de stratégies renforcées de prévention (préservatifs, dépistages VIH et IST, conseils individualisés, vaccinations, etc) et d’un suivi biologique régulier pour assurer une bonne tolérance du traitement, car ce dernier peut parfois provoquer des problèmes rénaux ou osseux.

Où la trouver ?

De nombreuses consultations ont ouvert en France.

La PrEP ne peut être prescrite la première fois que par des médecins spécialisés en santé sexuelle (service des maladies infectieuses et CeGIDD – Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic des IST). Elle peut être renouvelée par un médecin de ville en respectant les bilans préalables recommandés. Elle est délivrée avec une prise en charge par la Sécurité sociale en pharmacie hospitalière et de ville.

Un accompagnement associatif complémentaire est fréquemment proposé. Pour plus d’informations relatives à la PrEP ou à votre santé sexuelle Sida Info Service au 0800 840 800 (7j/7, appel anonyme et gratuit).

En partenariat avec
EN CAS D’URGENCE
• Dans tous les cas, appelle ou fais appeler le 112 ou le 15
• Si la personne est consciente :
- Maintiens-la éveillée en lui parlant.
• Si la personne est inconsciente, dégrafe ses vêtements serrés, vérifie qu’elle respire et mets la en Position Latérale de Sécurité (PLS)
• Reste à côté d’elle le temps que les secours arrivent et renseigne-toi sur la présence d’un défibrillateur